Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la collection Cherche Futurs
26 avril 2010

Myriam Lavialle, la coloriste de Majipoor


photo





1. Quel est votre parcours professionnel ?


Des études d'Arts Plastiques, puis d'Arts Graphiques dans une école des Beaux-Arts. Après l'obtention d'un diplôme, j'ai intégré la vie active pendant 2 ans comme infographiste dans plusieurs studios de création graphique orientés vers la publicité. Puis je suis retournée aux Beaux-arts en tant qu'enseignante d'infographie cette fois.
Après quelques années, un changement de statut m'a permis d'obtenir suffisamment de temps pour mener, en parallèle, un travail de  coloriste BD.



2. Comment ce projet s'est-il présenté à vous ?
    Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?


J'ai croisé un jour Olivier Jouvray (que je connaissais déjà un petit peu) sur un salon BD et il m'a simplement parlé du projet et demandé si ça m'intéressait de faire un essai dessus. L'univers proposé me paraissait séduisant et changeait un peu de ce que je traitais à ce moment-là, j'ai donc accepté avec enthousiasme. L'aventure était lancée.


3. Est-ce que vous connaissiez déjà le roman originel ?

Non, mais ça m'a donné envie de le découvrir et dès que j'aurais un peu de temps je le lirai... promis :-)


4. Comment avez-vous travaillé ?
     Avez-vous rencontré des difficultés ?


J'ai travaillé en étroite collaboration avec le dessinateur. Le scénariste s'est fait très discret et n'est intervenu que lorsque les couleurs ne rendaient pas suffisamment une ambiance ou n'étaient pas en adéquation avec le récit. Ce fût assez rare.
Il a fallu, comme à chaque fois commencer par apprendre à se connaître avec le dessinateur, essayer de se faire confiance l'un 
l'autre. David est quelqu'un qui accepte facilement le dialogue et donc on s'est rapidement bien entendu. Je lui envoie chaque page mise en couleur de façon à ce qu'il me dise tout de suite s'il cela lui convient, ou si il a des modifications à apporter (il y en a toujours un petit peu... personne n'est parfait :) . La page est ensuite envoyé au scénariste et à l'éditrice de collection qui parfois aussi demande à changer certaines choses, en accord avec le dessinateur. Lorsque tout le monde est satisfait, j'envoie la page à la personne qui gère le suivi du projet. Je ne peux pas dire que j'ai rencontré des difficultés particulières, la principale, pour moi étant toujours la gestion du temps.


5. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la colorisation d'un album ?

L'aventure humaine pour commencer. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs "de l'intérieur" si je puis dire. De travailler en équipe aussi. Et puis c'est à chaque album un nouveau défi à relever. Réussir à plaire à tout le monde (et parfois, au début, c'est loin  d'être gagné), participer à la création d'un bel objet, essayer de s'adapter à des styles de dessins très différents tout en restant soi-même. Et puis, la couleur... ça me plaît, ça me détend et m'apaise... :)


6. Avez-vous des anecdotes à nous faire partager sur cette série ?

Pas vraiment... de mon côté les choses ont été assez sages pour le moment... à part une fois peut-être où David m'a demandé, pour une page, une ambiance rose qu'il n'a pas du tout assumé après. Je lui avais mis du rose bien partout et puis un peu de bleu aussi (qu'il a appelé wc net après) parce qu'il y avait de l'eau à faire... bref tout ça mélangé a fait que quand il a découvert la page il m'a dit avoir frôlé la crise cardiaque dans un premier temps, puis être pris d'un 
grand fou rire ensuite, alors que franchement, il n'y avait pas de quoi, je vous jure, il avait simplement qu'à dire qu'il n'assumait pas une page rose, c'est tout ;-)


7. Que ressentez-vous quand un de vos albums sort ?

De la joie... C'est un grand plaisir de pouvoir enfin tenir entre ses mains l'objet sur lequel on a quand même passé plusieurs mois de 
travail... et une petite pointe de fierté. A condition que l'impression soit réussie bien-sûr, sinon c'est une grosse déception ! Mais cela fait un moment que cela n'est pas arrivé. La technique évolue vite et tout le monde commence à être bien calé maintenant.



8. Quels sont vos projets futurs ?

Je suis en train de travailler sur une BD numérique de 64 cases, Diary of a Shinobi de JP. Kalonji. Elle sera développée
par la société Everdreamsoft. Et très rapidement on devrait commencer le tome 3 de Majipoor.




Publicité
Commentaires
Le Blog de la collection Cherche Futurs
  • Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité