Le petit mot de Melanyn, directrice de la collection Cherche Futurs
Quel est votre parcours professionnel ?
IUT Métiers du Livre à Aix en Provence, suivi d’une maîtrise de Management à
l’IUP toujours à Aix.
En quoi consiste le métier de directrice de collection ?
Quelles qualités sont nécessaires ?
Diriger une collection, c’est pas un métier facile ! Il faut avoir une idée de
collection déjà! Puis, insuffler beaucoup de temps et d’énergie pour trouver,
convaincre et motiver des auteurs que c’est une bonne idée. Décider, qui, quoi,
le format, le public, la promo... Lire les projets, aider et conseiller les
auteurs ensuite, avoir une approche critique mais pas dirigiste... C’est un
sacerdoce !
Comment est née la collection Cherche Futurs ?
La collection est née d’une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment,
à savoir donner une autre vie à mes romans préférés. J’ai rencontré beaucoup de
gens qui avaient entendu parler de tel ou tel livre mais qui ne les lisaient
pas, par manque de temps, ou parce que le format livre n’était pas vraiment
leur mode de consommation. Adapter ces romans en BD était une façon de les
faire découvrir à un autre public, à priori amateur du genre mais non lecteur
de ce format. C’était aussi une manière égoïste de proposer aux scénaristes
d’abord, gros consommateur de roman de SF et de Fantasy en général, et aux
dessinateurs ensuite, de donner leur vision personnelle de leurs livres cultes.
Sous-entendu avant qu’un autre le fasse :-)
Comment choisit-on les projets ?
C’est très compliqué, il faut d’abord se procurer de la chaux, des bougies et
une ou deux créatures à sacrifier. On trace ensuite un pentacle sur le sol et
on allume quelques braseros d’encens... Plus sérieusement, je dirais au coup de
cœur d’abord, et puis à la viabilité estimée ensuite. Cette adaptation est-elle
techniquement envisageable dans le format imposé ? Les droits sont-ils
disponibles ? À quel prix ? Le roman est-il un succès, la BD peut-elle trouver
son public ? C’est une affaire de passion qui a une économie fragile,
comme souvent tout ce qui touche au livre et à la culture.
Comment s'opère le choix des collaborateurs ?
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres collections, mais pour
Cherche Futurs je préfère proposer une adaptation à un scénariste particulier,
parce que j’ai répondu de manière positive à toutes les questions posées plus
haut. Je laisse ensuite les mains libres au scénariste en ce qui concerne le choix du
dessinateur. Je donne toutefois mon avis si un style graphique me semble
plus approprié qu’un autre.
Ont-ils des directives précises ou sont-ils libres ?
Comme je le disais, je suis là pour accompagner plus que pour imposer une
vision unique. Il faut que tout le monde y trouve matière à s’amuser. On ne
ferait pas ce métier sinon :-)
Qu'est-ce que vous ressentez quand un de vos albums sort ?
Une grande excitation, un peu de fierté, un brin d’anxiété... Un cocktail
classique qu’on soit scénariste, dessinateur, coloriste ou éditeur, je crois !