Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la collection Cherche Futurs
19 avril 2010

Le petit mot de Melanyn, directrice de la collection Cherche Futurs



Avatar_MelBiancosmile




Quel est votre parcours professionnel ?


IUT Métiers du Livre à Aix en Provence, suivi d’une maîtrise de Management à l’IUP toujours à Aix.



En quoi consiste le métier de directrice de collection ?

Quelles qualités sont nécessaires ?


Diriger une collection, c’est pas un métier facile ! Il faut avoir une idée de collection déjà! Puis, insuffler beaucoup de temps et d’énergie pour trouver, convaincre et motiver des auteurs que c’est une bonne idée. Décider, qui, quoi, le format, le public, la promo... Lire les projets, aider et conseiller les auteurs ensuite, avoir une approche critique mais pas dirigiste... C’est un sacerdoce !



Comment est née la collection Cherche Futurs ?


La collection est née d’une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, à savoir donner une autre vie à mes romans préférés. J’ai rencontré beaucoup de gens qui avaient entendu parler de tel ou tel livre mais qui ne les lisaient pas, par manque de temps, ou parce que le format livre n’était pas vraiment leur mode de consommation. Adapter ces romans en BD était une façon de les faire découvrir à un autre public, à priori amateur du genre mais non lecteur de ce format. C’était aussi une manière égoïste de proposer aux scénaristes d’abord, gros consommateur de roman de SF et de Fantasy en général, et aux dessinateurs ensuite, de donner leur vision personnelle de leurs livres cultes. Sous-entendu avant qu’un autre le fasse :-)



Comment choisit-on les projets ?


C’est très compliqué, il faut d’abord se procurer de la chaux, des bougies et une ou deux créatures à sacrifier. On trace ensuite un pentacle sur le sol et on allume quelques braseros d’encens... Plus sérieusement, je dirais au coup de cœur d’abord, et puis à la viabilité estimée ensuite. Cette adaptation est-elle techniquement envisageable dans le format imposé ? Les droits sont-ils disponibles ? À quel prix ? Le roman est-il un succès, la BD peut-elle trouver son public ?  C’est une affaire de passion qui a une économie fragile, comme souvent tout ce qui touche au livre et à la culture.



Comment s'opère le choix des collaborateurs ?


Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres collections, mais pour Cherche Futurs je préfère proposer une adaptation à un scénariste particulier, parce que j’ai répondu de manière positive à toutes les questions posées plus haut.  Je laisse ensuite les mains libres au scénariste en ce qui concerne le choix du dessinateur. Je donne toutefois mon avis si un style graphique me semble plus approprié qu’un autre.



Ont-ils des directives précises ou sont-ils libres ?


Comme je le disais, je suis là pour accompagner plus que pour imposer une vision unique. Il faut que tout le monde y trouve matière à s’amuser. On ne ferait pas ce métier sinon :-)


Qu'est-ce que vous ressentez quand un de vos albums sort ?


Une grande excitation, un peu de fierté, un brin d’anxiété... Un cocktail classique qu’on soit scénariste, dessinateur, coloriste ou éditeur, je crois !





Publicité
Commentaires
Le Blog de la collection Cherche Futurs
  • Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité