Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la collection Cherche Futurs
28 avril 2010

Entretien avec Nicolas Jarry, scénariste pour les Princes d'Ambre




n_jarry



Quel est votre parcours professionnel ?

Après un Bac D (véritable pièce de collection), j’ai poursuivi mes études par un DEUG de biologie tout en écrivant un roman, Le loup de Deb, qui a été publié en 2000 aux éditions Mnénos. Deux tomes ont suivi, j’étais alors surveillant de collège après avoir été recalé à divers concours d’entrée dans des écoles d’édition. Je suis entré petit à petit dans le monde de la bd, j’en vis depuis un an.

Comment ce projet s'est-il présenté à vous ?

Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?

J'avais voulu adapter les Princes d'Ambre il y a deux ans de ça, j'avais déjà préparé un découpage pour le présenter à l'éditeur dans l'espoir que celui-ci veuille bien acquérir les droits. J'ai toujours voulu adapter ce bouquin car je suis un grand fan !

Mais j'ai présenté ce projet quelques jours trop tard, ironie du sort, Soleil avait racheté les droits et l'avait proposé à un autre scénariste... Apparemment, il y a eu quelques soucis, parce que deux ans plus tard, Jean-luc Istin m'a dit que le projet était à nouveau libre. J'ai foncé, une partie du travail étant déjà fait. J'ai contacté Benoit qui a été partant et ça c'est fait très vite. Il fallait boucler rapidement sans quoi nous perdions les droits !


Est-ce que vous connaissiez déjà le roman originel ?

Depuis mes 13 ans, je l'ai lu, relu et re-relu ! Ce cycle, avec Dune et les Trois Mousquetaires ont été à la base de mon envie d'écrire. Comme je ne suis pas assez mégalo ou ambitieux pour adapter Dune, que les trois mousquetaire ont été faites à toutes les sauces, il me restait Ambre... C'était inespéré !

 


Comment travaille-t-on lorsqu'il s'agit d'adapter une oeuvre en BD ?

Déjà il faut bien connaître l'oeuvre de bout en bout. Pour cela, il n'y avait pas de soucis. Ensuite je la démonte pièce par pièce. Quand j'ai tout les morceaux devant moi, je les remonte en fonction des impératifs propres à la Bd (narration, format etc...). Le plus dur c'est de prendre des libertés (nécessaires) par rapport à l'oeuvre originale quand on est un fan de la première heure comme moi. J'ai toujours essayé de rester le plus proche possible du texte, même quand je m'en suis écarté.

 


Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans ce projet ?

Le timing sans conteste. Moins de 7 mois pour faire un album c'est court, très court !


Avez-vous des anecdotes à nous faire partager sur cette série ?

Mis à part ce que j'ai raconté plus haut, à la première question, il ne me semble pas... Une fois qu'on a été sur les rails, on a avancé rapidement, sans incident majeur.


Que ressentez-vous quand un de vos albums sort ?

Avant le stress prédominait, mais aujourd'hui je pense avoir assez de recul pour y prendre simplement du plaisir (bon même si j'avoue avoir toujours quelques papillons dans le ventre). Il y a aussi la satisfaction d'avoir concrétisé toutes ces heures de travail, ca c'est important.

 

Quels sont vos projets futurs ?

En plus de la poursuite de mes autres séries, je travaille actuellement sur le tome 02 du Durandal, le premier sortant en juin. J'ai aussi une série sur les nains, une autre sur les orcs et quelques autres petites choses en préparation.






Publicité
Commentaires
Le Blog de la collection Cherche Futurs
  • Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité