Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la collection Cherche Futurs
28 avril 2010

Interview de Fabien Alquier, coloriste pour l'Assassin Royal



Quel est votre parcours professionnel ?
Après une maitrise d'arts Plastiques à l'université d'Aix en Provence , j'ai eu la possibilité d'aider une amie sur un projet de commande de mise en couleur. Ensuite, j'ai décidé de tenter ma chance en préparant un dossier de coloriste sur des pages de styles différents. Après, les projets se sont enchainés rapidement , d'abord pour les Humanoides Associés, puis les éditions Bamboo, et Soleil sur le projet Marie des loups.


Comment ce projet s'est-il présenté à vous ? Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?
J'avais travaillé avec Laurent Sieurac et Jean Charles Gaudin sur la fin des Princes d'Arclan , j'ai donc réalisé des essais pour l'Assassin Royal. C'était l'occasion de travailler sur une adaptation , ce que je n'avais jamais fais.

Est-ce que vous connaissiez déjà le roman originel ?

Non, je le découvre au fur et à mesure, en essayant de noter ce qui est de l'ordre des couleurs , bien que JEAN CHARLES  fasse référence à cet aspect dans son scenario.


Comment avez-vous travaillé ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Je suis resté dans la continuité je pense de mon travail sur Arclan. Mais au fur et a mesure, il a fallu s'adapter à l'univers  du roman qui est assez sombre.


Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la colorisation d'un album ?
Les recherches , trouver des nouvelles techniques même si on a pas trop le temps . Il faut respecter les deadlines pour pas trop infliger de stress à mes collaborateurs. En ce moment, je suis revenu sur un travail exclusif sur Photoshop , cela m'ouvre de nouvelles possibilité mais il faut garder en tête l'agenda à respecter et rattraper sans cesse son retard.


Avez-vous des anecdotes à nous faire partager sur cette série ?

Le problème d'une adaptation pour la couleur, c'est que parfois on doit faire des compromis. Certains lecteurs n'aiment pas trop qu'on oublie des détails en route. Mais parfois, si on  applique à la lettre le roman , il y a le risque que ça ne sorte pas très bien sur la page. J'ai eu beaucoup de mal je dois dire pour gérer les couleurs du début du tome 3.  Pas facile de caser des bâtiments en forme de fleur très colorés dans les violets !


Quels sont vos projets futurs ?
J'espère la suite de l'Assassin Royal et des projets parallèles. J'ai envie de me remettre à l'illustration pour des projets persos. J'aimerais améliorer mon travail sous Photoshop aussi.


Que ressentez-vous quand un de vos albums sort ?
Un de plus ...au suivant. C'est agréable d'avoir l'objet en main. Même si on est pas vraiment  "auteur" de ce livre.


Publicité
Commentaires
Le Blog de la collection Cherche Futurs
  • Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité