photo




1. Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté avec la série Marlysa. J’ai progressivement abandonné mon métier de comptable pour me consacrer exclusivement à l’écriture de scénarios.

 

2. Comment ce projet s'est-il présenté à vous ?

   Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?

C’est Mélanie Turpyn, la directrice de collection qui m’a appelé. Au vu de la réputation du roman, il m’était impossible de dire non.

 

3. Est-ce que vous connaissiez déjà le roman originel ?

Oui, mais je n’en avais lu que les premiers tomes. C’était pour moi l’occasion de lire encore plus en profondeur cette saga. De très bons amis étaient également de grands fans de la série. Ils m’ont parfois aiguillé sur le chemin…

 

4. Comment travaille-t-on lorsqu'il s'agit d'adapter une oeuvre en BD ?

Pour moi, il s’agissait d’être respectueux de l’œuvre de Robin Hobb. Le but était de contenter les fans des romans à travers la bd en étant le plus fidèle possible. Pour ceux qui ne connaissaient pas l’œuvre, c’était le moyen de les séduire pour qu’il aient ensuite l’envie de prolonger ce plaisir par la lecture des romans.


5. Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans ce projet ?

Ne pas trahir les romans et rester très proche de leur construction ! Ce n’est pas si difficile, mais le souci numéro un réside dans la longueur des romans. J’ai donc dû condenser sans « couper », garder la petite musique de la voix off et gérer les surprises comme elles arrivent dans les romans. Je n’ai donc pas fait le malin. J’ai voulu garder la plus grande fidélité à l’œuvre. Si j’avais fait l’adaptation pour le cinéma, j’aurais dû tout reconstruire. La bd me permet de rester « scotché » au déroulement des romans.


6. Avez-vous des anecdotes à nous faire partager sur cette série ?

Pas vraiment ! On sait seulement que les équipes risquent de se relayer. Il est difficile de garder tout le monde sur un aussi long cycle.


7. Que ressentez-vous quand un de vos albums sort ?
 
Depuis le temps, je suis très zen avec ça. J’aime voir mes albums en vitrine ou bien placés dans les rayons… J’aime surtout que les lecteurs les dévorent et qu’ils ressortent de la lecture avec la banane !


8. Quels sont vos projets futurs ?

Un nouveau projet intitulé Phoenix avec Frédéric PEYNET, mon complice du Feul. C’est un thriller contemporain très surprenant. Un autre thriller contemporain avec Riccardo CROSA. Un sujet très actuel et qui devrait passionner le plus grand monde. Un thriller historique pendant la guerre de cent ans, que j’écris avec Jean-Luc CLERJEAUD. Il sera dessiné par Stéphane COLLIGNON. Tous ces projets bénéficient d’un dessin à couper le souffle !