Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la collection Cherche Futurs
26 avril 2010

La Saga Vorkosigan : entretien avec José Maria Beroy au dessin et à la couleur


1. Quel est votre parcours professionnel ?

Je travaille dans le monde de la bande-dessinée depuis les années 80, tous genres confondus, du comics pour adulte aux l'albums pour enfants. J'ai travaillé pour des éditeurs espagnols et américains notamment, et publié des albums qui ont été traduits dans plusieurs langues. Cependant, j'ai aussi fait de l'animation, de l'architecture, de la publicité, et occasionnellement je donne des cours à l'école Joso.


2. Comment ce projet s'est-il présenté à vous ?
    Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?


C'est Mélanyn qui m'a proposé de participer au casting de la Saga Vorkosigan, et j'ai eu la chance d'être choisie. Pour un dessinateur espagnol, travailler pour le marché français est un défi et une fierté. de plus, la série m'attirait beaucoup car je suis un lecteur de science-fiction depuis longtemps.


3. est-ce que vous connaisseiz déjà le roman originel ?

Oui, mais pas toute la saga.


4. Comment travaille-t-on lorsqu'il s'agit d'adapter un roman en bd ?
   Est-ce que l'on aborde une adaptation de la même manière que n'importe quel autre scénario ?


Les adaptations sont toujours complexes car tu dois mettre en image une histoire que les lecteurs de la série ont déjà visualisé dans leur tête. J'ai essayé d'être fidèle au scénario de Dominique tout en apportant ma propre vision des choses. L'auteur n'est pas toujours généreux en terme de détails et de description car il se concentre surtout sur l'action et la psychologie des personnages, ce qui laisse quand même une certaine marge de manoeuvre.


5. Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans ce projet ?


Sans doute d'essayer de voir comment les fans voyaient la série, via mon blog.


6. Avez-vous des anecdotes à nous faire partager sur cette série ?

Je ne sais pas si ça compte comme anecdote mais mon fils de huit ans a pu assister à tout le processus de création d'un album, de la première prise de contact avec l'éditeur jusqu'à la publication de l'album. Maintenant, il sait pourquoi son père passe autant de temps devant sa table à dessin !


7. Que ressentez-vous quand l'un de vos albums sort ?

J'essaie de voir ce que j'aurais pu faire de mieux, mais c'est une chose qui se tempère avec les années. Par contre, ce qui ne change pas, c'est la joie de voir l'album terminé et imprimé.


8. Quels sont vos projets futurs ?


Le tome 2 de la Saga Vorkosigan bien sûr !


9. En plus d'ête dessinateur, vous êtes aussi coloriste,comment avez-vous abordé la colorisation de cet album ?

Avec la couleur, j'essaie toujours de créer une atmosphère ou un état d'esprit en accord avec le sens dramatique ou esthétique de la scène.

10. Qu'est-ce qui vous attire dans l'acte de coloriser ?

Je dessine à la ligne claire, avec peu de zones noires ou d'effets de trames, ce qui rend le dessin un peu aseptisé. Du coup, je suis impatient de voir le final en couleur, avec ses ombres et ses volumes.

11. Comme le font certains auteurs, pourquoi ne pas confier cette tâche à quelqu'un d'autre ?

J'aime énormément coloriser, pourquoi le confier à quelqu'un d'autre ?

Publicité
Commentaires
Le Blog de la collection Cherche Futurs
  • Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité