Après un bac
scientifique, un court passage en BTS de pub, une maîtrise en cinéma et
audiovisuel en fac de lettres, et quelques mois de perdus à l'armée, je me
retrouvais finalement sur le marché du travail, en quête d'un job dans
l'audiovisuel. En parallèle, je cherchais à assouvir l'envie et le besoin que
j'ai toujours éprouvés d'écrire, et surtout de raconter des histoires sous une
forme ou une autre, lorsque l'opportunité s'est présentée en 1995. Christophe Arleston,
(déjà) surchargé de travail, cherchait un scénariste pour développer avec lui
la série Mycroft Inquisitor. Philippe Cart, le patron de la
librairie "La Bulle Noire" à Aix-en-Provence, nous a mis en contact
et j'ai commencé à travailler avec Christophe sur Mycroft. Par son
intermédiaire, j'ai fait la connaissance de Philippe Pellet, Franck Biancarelli
et Jean-Marc Ponce avec lesquels j'ai proposé des projets, qui se sont
transformés en albums chez Soleil. Quelques mois plus tard, un ami m'a proposé d'écrire
pour l'animation télé, sur la série Bob Morane. J'ai sauté sur
l'occasion de découvrir un nouveau contexte de travail et de développer un autre
type d'écriture. Depuis, je mène les deux activités de front, en même temps que
ma fonction de rédacteur en chef adjoint au Lanfeust Mag.
2. Comment ce
projet s'est-il présenté à vous ?
Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?
La directrice de la
collection Cherche Futurs, Mélanie Turpyn, est une amie. Lorsqu'elle s'est
lancée dans ce projet, elle m'en a fait part et, gros lecteur de
"littérature de l'imaginaire" (c'est pratique comme appelation, ça),
j'en ai discuté avec elle, attirant son attention sur quelques titres qui me
semblaient intéressants pour sa collection. L'un d'eux était la série
"Vorkosigan" de Lois McMaster Bujold. Quelques temps plus tard, elle
m'a appris qu'elle avait retenu le titre pour sa collection et m'a proposé d'en
faire l'adaptation. J'étais ravi qu'elle pense à moi et qu'elle me propose une
série dont j'étais fan.
3. Comment
travaille-t-on lorsqu'il s'agit d'adapter une oeuvre en BD ?
Ça dépend surtout
de l'oeuvre de départ. Quand j'ai commencé à travailler sur Vorkosigan, j'étais déjà en train d'adapter un autre roman pour un
ami dessinateur, j'avais adapté des romans de Bob Morane pour la
série animée et je scénarisais un album de BD tirée de la série animée Skyland, je ne mettais donc pas complètement les pieds dans
l'inconnu pour ce type de travail. L'essentiel, je pense, est de trouver
l'esprit et le ton de l'oeuvre de départ et de le conserver dans son travail
final. Car à côté de ça, on va forcément trahir l'oeuvre originelle pour
l'adapter aux nécessités du média et du format. Cela demande donc avant tout de
lire et de relire l'ouvrage de départ pour bien le connaître, puis de l'oublier
pour capter ce qu'il en reste et en tirer ce qui fait sa personnalité. Ensuite,
il faut s'y replonger en détail pour le découper, dans tous les sens du terme.
Il faut décider de ce qu'on garde, met de côté, déplace, divise et fusionne. Il
faut faire du résultat final non la transposition fidèle et stricte de
l'oeuvre, ce qui est impossible, mais sa propre vision, sa version personnelle
de l'ouvrage de départ, en espérant y avoir transmis toutes les spécificités de
l'oeuvre originelle qui en font son caractère propre et son attrait. Selon
l'oeuvre de départ et les contraintes du format d'arrivée, c'est plus ou moins
facile.
4. Qu'est-ce qui a
été le plus difficile dans ce projet ?
La saga Vorkosigan se déroule dans un univers particulier, créé de toutes
pièces par Lois McMaster Bujold. Un univers très fouillé et complexe, avec un
fort contexte social et sociétal qui est développé et expliqué au fil de tous
les ouvrages de la série. Il n'y a pas de contexte qui pourrait être familier à
un lecteur nouveau et l'album doit aussi s'adresser à lui. Il faut donc
apporter au lecteur le maximum d'informations sur cet univers pour qu'il retrouve la richesse et l'intérêt de
la série. Mais ce qui ne pose pas de problème en roman est un vrai
casse-tête pour des questions de rythme et de place en BD. Il faut
synthétiser les informations sans trop les réduire et les distiller au cours du
récit sans être trop pesant. Pour cela, il m'a fallu complètement dépecer le
roman, trier les informations et faire un choix pour n'en retenir qu'une partie
et les redistribuer au fil du récit. Ça a été très complexe et j'espère avoir
trouvé la solution la plus satisfaisante.
5.
Que
ressentez-vous quand un de vos albums sort ?
Je pense que mon
premier geste est celui de tous les auteurs, une sorte de réflexe
névrotique.
Je regarde l'album sous toutes les coutures pour m'assurer (me rassurer
?)
qu'il n'y a pas eu de problème de fabrication de dernière minute et
qu'il est
aussi réussi que possible techniquement. Puis je le mets de côté. En
quelque
sorte, pour moi, c'est fini. Avec le dessinateur (et le coloriste, si le
dessinateur ne se charge pas de cette partie), nous avons travaillé des
mois et
tenté de donner le meilleur de nous-mêmes pour essayer de réaliser le
meilleur
album possible, et le réussir. Sa sortie en librairie est simplement
l'aboutissement de ce travail, son point final. Une fois publié, ce
n'est plus
vraiment mon album. Il appartient désormais aux lecteurs. Moi, je suis
déjà en
train de consacrer mon énergie au suivant. Pour moi, la finalité de ce
travail
n'est pas dans l'objet lui-même, mais dans le travail que j'ai fourni
pour le
faire. La publication, c'est juste le signe qu'il faut que je m'arrête
là pour
cette histoire-ci et que je me consacre à la suivante…
6. Quels sont vos
projets futurs ?
Je termine
actuellement des scénarios pour une série animée qui passera très bientôt sur
France 3. Côté BD, outre la suite de Vorkosigan et la poursuite de
la série Moréa qui va bientôt être entièrement relancée, je suis en
train de travailler sur plusieurs nouveaux projets. Mais il est encore trop tôt
pour en parler, je ne sais pas encore moi-même ce qu'ils vont devenir.
Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo