Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la collection Cherche Futurs
26 avril 2010

Entretien avec David Ratte, dessinateur de Majipoor



Photo



1. Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a commencé il y a déjà 22 ans, quand, alors agé de 17 ans, j'ai abandonné mes études d'architecture d'intérieur pour me lancer dans une (très courte) carrière de dessinateur publicitaire. Puis j'ai travaillé dans un bureau d'études, pour finir comme responsable commercial dans la métallurgie. Durant cette période (qui a duré quand même 15 ans), je me suis lancé dans de nombreux projets BD mais sans jamais oser les présenter à un éditeur. Finalement j'ai pris  mon courage à deux mains et j'ai participé à un concours jeunes auteurs lancé par les éditions Delcourt. Etant arrivé deuxième du concours, j'ai travaillé sur deux projets de série avec cet éditeur, mais malheureusement les choses n'ont pas abouti! C'est alors que j'ai rencontré Christophe Arleston lors d'un festival BD proche de chez moi (c'était la première fois que je mettais les pieds dans un festival). Il a très gentiment accepté de regarder mon travail et m'a proposé de faire des histoires courtes pour le Lanfeust-Mag. Un an après, je créais Toxic Planet ma première série parue aux éditions Paquet (3 albums), suivie du Voyage des pères (série en cours) chez le même éditeur. Jusqu'au jour ou j'ai été intégré au projet Majipoor.         


2. Comment ce projet s'est-il présenté à vous ?
    Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?

C'est Olivier Jouvray, que j'avais rencontré quelques mois auparavant et avec qui j'avais fortement sympathisé, qui me l'a proposé. Il cherchait un dessinateur pour la série.
Ce qui m'a séduit chez Olivier ? Outre le fait que c'est un bel homme, c'est un excellent scénariste ... Ah ! Pardon ! C'était pas ça la question ? Bon alors reprenons ... ce qui m'a séduit dans ce projet ... et bien vous le comprendrez en lisant ma réponse à la question suivante.


3. Est-ce que vous connaissiez déjà le roman originel ?

Oui, oui et oui ! En fait je suis un grand fan de Robert Silverberg depuis plus de 25 ans. J'ai pratiquement lu tout ce qu'il a écrit.
Le château de Lord Valentin fait partie de mes romans préférés. Je l'avais lu déjà une bonne dizaine de fois avant que le projet ne soit lancé. J'avais même rêvé de l'adapter un jour en BD. Je n'imaginais pas alors que ce rêve deviendrait réalité.
Sachant que j'étais un fan absolu du roman, Olivier ne pouvait faire autrement que de me le proposer ... De toute façon s'il l'avait proposé à quelqu'un d'autre, je crois que je l'aurais tué !


4. Comment travaille-t-on lorsqu'il s'agit d'adapter une oeuvre en BD?
    Est-ce que l'on aborde une adaptation de la même manière que n'importe quel autre scénario?

Pour moi la nouveauté venait surtout du fait que pour la première fois je n'écrivais pas mon scénario moi même, puisque jusqu'à présent j'avais scénarisé et dessiné tous mes albums. C'était aussi un challenge pour moi de rester à ma place de dessinateur, sans (trop) empiéter sur le travail d'Olivier. Il a fallu que je me fasse violence d'autant plus que je connaissais le roman par coeur. Mais j'ai rapidement constaté qu'Olivier maitrisait sont sujet et je me suis alors laissé porté par son scénario pour ne plus me concentrer que sur le dessin et la mise en scène.
Par contre, tout l'imaginaire que j'avais développé lors de mes lectures du roman m'a largement aidé. Chacun des personnage et des décors que j'ai dessiné est exactement tel que je les avais imaginé il y a 20 ans.
   

5. Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans ce projet ?

Par nature je suis plutôt un dessinateur humoristique. Au début j'ai donc eu beaucoup de mal a dessiner dans un style plus réaliste. Mes premiers croquis (que personne ne verra jamais) étaient catastrophiques. Et je crois bien qu'à ce moment là, Mélanie (la directrice de collection de Cherche Futurs) a été très inquiète. En désespoir de cause j'ai laissé tomber les croquis préparatoires et je me suis lancé dans une première planche test, ce qui a été le déclic. Retrouver les personnages en situation m'a libéré de mes blocages. 


6. Avez-vous des anecdotes à nous faire partager sur cette série ?

L'un de enfants s'appelle Valentin ... en partie à cause du roman de Silverberg...ça ne s'invente pas ! Comme quoi, j'étais destiné à faire cette adaptation BD!


7. Que ressentez-vous quand un de vos albums sort ?
      
   
Quand mon tout premier album est sorti, j'étais tellement ému que j'en ai eu les larmes aux yeux. Forcément aujourd'hui, alors que mes septième et huitième albums s'apprêtent à sortir, ça ne me fait plus tout a fait le même effet. Et puis en général, quand un album sort, je suis déjà en train de travailler sur le suivant depuis quelques mois. Mais malgré tout, la sortie d'un album reste un évènement. Le moment ou j'en tiens un exemplaire entre les mains pour la première fois constitue un moment privilégié ... qui me rappelle la chance que j'ai de faire ce métier.  Et puis il y a toujours l'appréhension de savoir ce que les lecteurs vont en penser ... et de lire les premières critiques.  


8. Quels sont vos projets futurs ?

Oulà ! Il y en a beaucoup ! Actuellement je dessine le tome 3 de Majipoor.
En même temps, je mets la dernière main au troisième et dernier tome du Voyage des pères qui sera bientôt suivi d'une nouvelle série parallèle. J'ai quelques projets de romans graphiques aussi. Plusieurs collaborations prévues avec certains scénaristes et amis.
Et puis, pour faire suite à Majipoor, j'ai deux projets de SF actuellement en discussion avec Soleil.






Publicité
Commentaires
Le Blog de la collection Cherche Futurs
  • Cherche Futurs est une collection d'adaptation en bandes dessinées de grands romans de science-fiction et de fantasy au sein des éditions Soleil, dont l'Assassin Royal, Les 9 Princes d'Ambre, La Saga Vorkosigan, Dumarest L'Aventurier des Etoiles et Majipoo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité